magie3 Ce site vous a plus! votez pour lui au Weborama

Les quatres éléments en Magie Cérémoniale

es quatre élément possèdent une place importante dans toutes les cérémonies de Magie et leurs absences peut gravement compromettre la réussite du travail effectué que ce soit sur occultum (autel) ou en pleinne nature.
Leurs présence est donc indispensable dans tous les rituels, aussi bien en magie qu'à la consécration d'un pantacle. Je ne peux qu'insister sur ce fait. La présence des quatre éléments ne sera active que si l'opérateur en connait, je dirais plus en ressent le symbolisme profond. Aussi, il m'a semblé important d'y consacrer un dossier.
C'est quatre éléments sont :
 

Le Feu: l'élément le plus subtil et le plus léger vient en premier.
L'Air: est l'élément intermédiare se situant entre le feu et l'eau beaucoup plus dense.
L'Eau: est aussi un élément intermédiaire mais plus dense.
La Terre: est l'élément le plus dense.

 

es quatre éléments composent toute chose quelle que soit sa place dans l'univers, et chaque chose est gouvernée par un élément (L'adepte équilibre ses éléments ou dirige tel ou tel élément selon sa volonté. Chacun de ceux-ci a en lui deux qualités spécifique à savoir:
Le feu est chaud et sec.
L'air est chaud et humide.
L'eau est froide et humide.
La terre est froide et sèche.

         Ces émanations de créativité élémentaire que sont le feu, l'air, l'eau et la terre sont de gigantesques réservoirs d'énergie et ne sont pas les éléments que nous connaissons: Le feu de la cheminée, l'eau que nous buvons, l'air que nous respirons ou la terre que nous jardinons. Ceux-ci ne sont en fait que leur manifestation la plus dense corporelle dans le monde de la création matériel et physique qui ne sont que le support du moi véritable. Il en est de même des corps célestes observables au téléscope qui ne sont que la manifestation corporelle d'une puissante entité intelligente et consciente.

        La création s'est manifestée par le ternaire équilibré et les trois premiers éléments furent:
L'eau, le feu, l'air correspondant dans la tradition hébraïque aux trois lettres mères:
Air par la lettre ALEPH.
Feu par la lettre SCHIN
Eau par la lettre MEM.
Mais pour se réaliser dans le monde visible, il faut passer par le quaternaire. Aussi le quatrième élément fut la Terre, plan inférieure de la matière solide correspondant à la lettre hébraïque QUOF.
La terre contient les aspects les plus grossiers, les plus denses de notre nature. C'est le monde de Malkut dans la tradition cabbalistique. C'est également les aspects les plus dangereux, les plus démoniaques, les plus impurs.

        Sachez que, sur une trentaine de mètres de profondeur, la terre qui nous porte n'est faite que de corps morts, de putréfaction, un égout d'environs trente mètres d'épaisseur qu'au cours des temps, des siècles, des millénaires, la civilisation humaine nourrit tous les jours d'immondices de plus en plus dangereux (stockages radioactifs par exemple).
Mais un peu de terre par ci, une drachme d'air par là, un soupçon de feu, une goutte d'eau ne peut aucunement posséder une vie si l'on n'y rajoute pas l'Esprit. Ce liant, ce ciment fut le cinquième élément, quintessence des quatre premiers. Il les englobe tous car étant l'Esprit pur. Et cet esprit pur, ce cinquième élément est le point central, le point de jonction des quatre autres. Là où le temps est illimité, oùl'éternité devient néant, cet endroit c'est le point, le centredont tout émane et où tout revient. Comme nous le verrons, les quatre éléments possèdent une certaine vibration, laquelle se divise en quatre qualités élémentaires. Il est évident que le cinquième élément ne peut se diviser en qualités élémentaire puisqu'il est la perfection dans l'absolu, l'esprit pur.

        Ces quatre éléments possèdent divers symboles que l'on retrouve dans les différents rituels, mais les plus couramment utilisés sont les suivants:

                                                                          Le Feu              L'Air           L'Eau           La Terre

      Ainsi, nous aurons: CHAUD - HUMIDE - FROID - SEC.
Ceci est un état par lequel la substance se réalise.
> Le chaud est de nature dynamique.
> Le froid est de nature fixative.
> L'humide est de nature modératrice.
> Le sec est de nature stérile.

Le feu est né de la réaction du chaud et du sec qui rend actif.
L'eau est née de la réaction du froid sur l'humide qui le condense, l'alourdit et le rend réceptif.
L'air est né de l'action du chaud sur l'humide qui le volatilise et rend harmonieux.
La Terre est née de l'action du sec et du froid qui coagule et rend aride.

        Ces notions sont d'une extrème importance tant du point de vu magique qu'alchimique comme nous le verrons.
En Orient, et en particulier dans ce fabuleux et mystérieux pays qu'est l'Inde, les éléments sont appelés TATWAS et nous allons voir le calcul très simple de ceux-ci. Le Tarot, authentique livre de sagesse universelle nous livre la cléf des éléments et leur maitrise qui sont synthétisées dans l'arcane I, le bateleur, le mage. Dans le tarot, les épées signent l'air, les batons le feu, les coupes l'eau, les deniers la terre. Ces quatre instrument magiques visible dans la lame du bateleur signifient : L'épée, la baguette, la coupe d'eau lustral, les pantacles de l'adepte (ceci pour une première signification).
        Lorsque vous possèderez la maitrise des élément, vous vous rendrez compte que tout problème peut être résolut par l'intermédiaire de intelligence. La maitrise des éléments dans le corps de l'opérateur de réalise par le rituel de l'équilibre des éléments (que vous trouverez dans l'un des dossiers du répertoire de magie.)
 
 
 
Tableau de correspondances élémentaires :
Feu
AIR
EAU
TERRE
Tejas
Vayu
Apas
Prithvi
Chaud
Chaud
Froid
Froid
Sec
Humide
Humide
Sec
Oxygène
Azote
Hydrogène
Carbone
Vue
Odorat
Gout
Toucher
Paresse
Luxure
Gourmandise
Avarice
Mickael
Raphael
Gabriel
Uriel
Veille
Jeûne
Solitude
Silence
Eté
Printemps
Hiver
Automne
Courage
Piété
Crainte
Conseil
Force
Justice
Tempérance
Prudence
Marc
Jean
Mathieu
Luc
Oser
Pouvoir
Savoir
Se taire
Salamandres
Sylphes
Ondines
Gnomes
Esprit
Mental
Ame
Corps
Initiation
Philosophie
Religion
Vie matérielle
Sud
Est
Ouest
Nord
Lion
Aigle
Homme
Boeuf

        Ce tableau peut être étendu en symbolismes, mais l'essentiel est là. A chaque rituel aux conditions particulières, je peut être amener à donner des orientations qui correspondent à l'élément mis en oeuvre dans le rituel. Vous trouverez également, dans les dossiers du répertoir de magie divers rituels communs à plusieurs travaux et, afin de ne me répéter, je signalerai le rituel à faire et le dossier où celui-ci se trouve. Je vous conseille également à étudier le dossiers des TATWAS qui traite du calcul des temps liés aux éléments ainsi que leurs natures.

oici les graphismes exactes des quatre éléments et comment les disposer sur votre table de travail ou le lieu où vous travaillerez (intérieur et extérieur). Vous pouvez les dessinez sur des rectangles de carton fort, les peindre sur du tissu ou les graver sur des plaques de cire d'abeille vierge. J'ai vu certains mages qui les avaient peints sur des pierres plates. Leurs grandeurs importe peu l'importance est de respecter les formes et les couleurs.
Voici ces graphismes ainsi que leurs dispositions sur l'autel de travail:

A) si l'on travaille sur une table, un autel ou toutes autres surfaces réduites, les quatre éléments sont disposés aux quatre coins de la surface de travail.
Le feu en haut à droite.
L'air en eau à gauche.
La terre en bas à gauche.
L'eau en bas à droite.

B) Si l'on travail sur une grande surface (grande pièce avec cercle magique) ou à l'extérieure, on place alors ces quatre éléments de la façon suivante:
Le feu au sud.
L'air a l'est.
L'eau à l'ouest.
La terre au nord.

feu (sud)
Air( est) eau(ouest)
terre (Nord)

Néanmoins sur les nappes de rituels, la position des éléments n'est pas placée sous la forme d'un losange comme la figure ci-dessus mais habituellement sous la forme carrée. Il y aura alors un décalage vers la droite ou la gauche selon la narture ou le but de l'opération.
Chaque rituel possède son aspect positif et constructif ou alors négatif ou destructif. C'est à l'opérateur de décider l'orientation des éléments dans sont rituel. Je vais vous donner les éléments importants à savoir sur la notion droite- gauche.
         Au moyen âge, la tradition veut que la gauche est satanique et nocturne par opposition à la droite qui est diurne et divine. Cette valeur de gauche est de droite se retrouve également chez les Celtes, a savoir que la droite esr favorable et la gauche défavorable. On peut trouver par des recherches personnelles la véracité de ces notions.
Aussi il est important d'appliquer cette notion de droite et de gauche aussi bien sur les nappes d'autels qu'en pleine nature.

Pour des actions positives et contructives mais également pour des bien spirituels, décalez les éléments vers la droite. Ce qui nous donne;
 

      Inversement pour des actions négatives et destructives mais également pour des bien matériels voici la position des éléments à placer sur une nappe magique:
 


 


Retour au sommaire magie