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L'eau lustrale et l'eau grégorienne

L'eau Lustrale

es deux appellations correspondent pratiquement à la même formule. L'eau lustrale a une origine magique dont l'ancienneté est de 6.000 ans au moins. C'est à l'origine une eau de rosée recueillie dans un pré, après la nouvelle lune, au lever du soleil. Cette eau, filtrée pour la débarrasser de ses impuretés, est placée dans un vase de cristal ou de verre. Après avoir été exorcisée et consacrée, on y mêle du sel gemme préalablement exorcisé. Le sel correspond dans la tradition magique au symbole de la terre. On dépose ensuite, dans cette eau, une pincée d'encens d'oliban réduite en poudre, l'encens correspond à l'élément air, et finalement on éteint dedans un charbon incandescent correspondant à l'élément feu. Comme on le voit, l'eau lustrale est un résumé symbolique des quatre éléments traditionnels eau-terre-air-feu. L'eau lustrale est une des préparations de base des plus usitées en haute sorcellerie et en magie pratique. L'eau de rosée, base  de la préparation, peut être remplacée par de l'eau de puits ou de source, à condition qu'on la recueille soi-même, à l'endroit où elle jaillit. L'eau lustrale se prépare traditionnellement en Lune ascendante, c'est-à-dire trois jours au moins après la nouvelle Lune. Attention, l'eau lustrale ne pourra validement être utilisée que le temps d'une lunaison (28 jours maximum). L'eau lustrale restante ne devra jamais être jetée. C'est une eau consacrée, on la laissera simplement évaporer dans un vase large du type saladier, afin qu'elle se dissolve naturellement. Au cas où on ne disposerait pas du temps suffisant, il est possible de prononcer dessus une formule, dite formule d'exécration, laquelle rend à l'eau son caractère profane. Cette formule figure à la fin des formules de préparation ci-après.

L'eau grégorienne

ien que nous ne l'utilisons pas, à titre d'information voici de quoi il s'agit. On remarquera quelques différences avec l'eau lustrale, ceci provient de la dégénérescence des rites dans l'Église catholique, qui a perdu et perd encore le sens de la tradition théurgique de départ .L'eau grégorienne est uniquement destinée aux églises et aux autels. La consécration et la préparation en est généralement effectuée par l'évêque (seulement s'il s'agit de la consécration d'un autel); couramment, l'eau grégorienne peut être préparée par un abbé mitré ou un prêtre exorciste.
L'évêque exorcise et bénit le sel (principe de fécondité et de conservation dans la symbolique chrétienne. La tradition biblique l'exprime par : vous êtes le sel de la terre... croissez et multipliez). Le prêtre exorcise et bénit l'eau, puis le consécrateur va bénir de la cendre de charbon de bois, en traçant dessus une croix par trois fois ; la cendre symbole d'humilité et de contrition était pratique courante dans la tradition judaïque. Ensuite c'est un petit flacon de vin qui est bénit, le vin symbole christique est également la représentation du sang, de la force spirituelle, de la vie et de l'abondance. C'est aussi un rappel (non avoué par l'Église) des rituels de Mithran, dont sont, pour la majeure partie, issues les traditions chrétiennes.
La cendre et le sel sont mélangés  puis l'eau est versée dessus, ensuite c'est le tour du vin.
On remarque les variantes et l'absence du feu, pourtant dans certains rituels il est prescrit d'éteindre un cierge dans le mélange ainsi réalisé.
Passons maintenant à la pratique de préparation de l'eau lustrale.
Après avoir allumé les cierges et les charbons de son autel, l'opérateur récitera le psaume 2 en faisant brûler de l'encens ; ensuite, il disposera sur la pierre d'autel plusieurs récipients contenant le sel, l'eau de rosée, des charbons, de l'encens d'oliban mâle soigneusement réduit en poudre.
Face à l'Orient, il lira les sept psaumes pénitentiaux à haute voix en latin.
Psaumes pénitentiaux : ps 6-31-37-50-101-129-149.
On récitera ensuite l'exorcisme de l'eau. On répètera trois fois la formule, mains étendues sur le liquide et on soufflera trois fois sur sa surface, à la fin de chaque récitation.
Exorcisme de l'eau

ADJUTORIUM NOSTRUM IN NOMINE DEMIUGI QUI FECIT CAELUM ET TERRAM.
Exorciso te aqua, per demiurgum, per deum, per ignem, per aquam, per aerem, per terram, ut puritatem sit inte.
On procédera ensuite à l'éxorcisme et à la consécration du sel, des charbons et de l'encens.

On étendra les mains sur le sel et on soufflera dessus trois fois en récitant l'éxorcisme.

Exorcisme du sel

IN ISTO SALE SIT SAPIENTIA, ET AB, OMNI CORRUPTIONE SICUT MENTES NOSTRAS ET CORPORAS NOSTRA, PER HOCHMAEL ET IN VIRTUTE RUACH-HOCHMAEL, RECEDANT ABISTO FANTASMATA HYLAE UT SIT SAL COELESTIS, SUB TERRAE ET TERRAE SALIS, UT NUTERIETUR BOS TRITURANS ET ADDAT SPEI NOSTRAE CORNUA TAURI VOLANTIS. AMEN.

ensuite on lira la consécration du sel.

CONSECRO TE SALE, AD DEMIURGUM CONSECRO TE SALE AD MAGIAM, CONSECRO TE UTILITATEM MEAM SOLUM. AMEN.

On procédera alors au mélange de l'eau et du sel et l'on récitera, pendant ce temps, la formule suivante :

IN SALE SAPIENTIAE AETERNAE, ET IN AQUA REGENERATIONIS, ET IN CINERE GERMINANTE TERRAM NOVAM, OMNIA FIANT PER ELOIM GABRIEL, RAPHAEL ET URIEL, IN SAECULA ET AEONAS. AMEN.

Cette dernière formule est issue de la tradition gnostique. On effectuera ensuite les exorcismes du feu et de l'encens.
On allume les charbons avec des allumettes ou sur un cierge de l'autel, lesquels ne l'oublions pas  son consacrés.

Le charbon étant allumé on récite :

FEU
DEUS MOISE, DEUS AARON, DEUS ABRAHAM, BENEDIC ET PURIFICA HANC CREATURAM IGNIS, TUO PRAEPARATUM UT DIGNA SIT COMPLACERE ET PURIFICARE OMNIA LOCA IN QUIBUS ACCERSA ERIT. AMEN.

Sur l'encens on récite :

ET AETERNE, ENS ENITIUM, SANCTIFICATOR UNIVERSI BENEDIC ET CONSECRAHOC ENCENSUM ET SICUT FUMUS INCENSI AD TE ASCENDIT, SIC EXAUDIRE DIGNERIS PRECES MEAS. AMEN.

L'opérateur récitera ensuite la bénédiction des parfums. Attention cette bénédiction ne s'applique pas seulement à l'encens d'oliban, mais également à la myrrhe, au galbanum, etc... A l'emplacement marqué d'une croix, l'opérateur bénira de la main droite (index, majeur et pouce joints, les autres doigts repliés) la poudre d'encens.

Bénédiction des parfuns

VENIAT, QUASUMUS, OMNIPOTENS DEUS SUPER HOC INCENSUM LARGA TUA BENE DICTIONIS INFUSIO : ET HUNC NOCTURNUM SPLENDOREM  INVISIBILIS REGENERATOR ACCENDE UT NON SOLUM SACRIFICIUM QUOD HAC NOCTE LITATUM EST, ARCANA LUMINIS TUI ADMIXTIONE REFULGEAT ; SED IN QUOCUM QUE LOCO EX HUJUS SANCTIFICATIONIS MYSTERIO ALIQUID FUERIT DEPORTATUM, EXPULSIA DIABOLICAE FRAUDIS NEQUITA, VIRTUS TUAE MAJESTATIS ASSISTAT. AMEN.

On jettera à ce moment une pincée d'encens sur les charbons, ainsi que quelques grains de sel.
Au moment où les premières fumées se dégagent on dira :

DEUS ABRAHAM, DEUS ISAAC, DEUS JACOB, BENEDIC HANC CREATURAM UT VIM ET VIRTUTEM ADORIS SUI COMPLIFICET UT HOSTIS  ET PHANTASMATA INTRARE NON POSSINT IN EAS. PER DOMINUM NOSTRUM JESUS CHRISTUM, FILIUM TUUM QUI VIVIT ET REGNAT IN SAECULA SAECULORUM. AMEN.

Le reste de l'encens est conservé pour d'autres cérémonies. l'opérateur prendra un morceau des charbons incandescents qu'il plongera dans l'eau ainsi qu'un peu d'encens. Il dira après la consécration de l'eau suivie de la bénédiction de l'eau :

CONSECRO TE, AQUA, AD DEMIURGUM, CONSECRO TE AQUA AD MAGIAM, CONSECRO TE UTILITATEM MEAM SOLUM. AMEN.

Bénédiction de l'eau

SIT HAEC SANCTA, ET INNOCENS CREATURA, LIBERA AB OMNI IMPUGNATORIS INCURSU, ET TOTIUS NEQUITIAE PURGATA DISCESSU. SIT FONS VIVUS, AQUA REGENERANS, UNDA PURIFIANS : UT OMNES HOC LAVACRO SALUTIFERO DILUENDI, OPERANTE IN EIS SPIRITU SANCTO, PERFECTAE PURIGATIONIS INDUGENTIAM CONSEQUANTUR.

UNDE BENDICO TE CREATURA AQUAE, PER DEUM + VIVUM, PER DEUM + VERUM, PERDUM + SANCTUM  : PER DEUM, QUI IN PRINCIPIO, VERBO SEPARAVIT AB ARIDE : CUJUS SPIRITUS SUPER TE FEREBATUR. AMEN

De la main on projette l'eau bénite aux quatre points cardinaux.

QUI TE DE PARADIS ; FONTE MANARE FECIT, ET IN QUATOR FLUMINIBUS TOTAM TERRAM RIGARE PRAECEPIT QUI TE IN DESERTO AMARAM, SUAVITATE INDITA FECIT ESSE POTABILEM, ET SITIENTI POPULO DE PETRA PRODUXIT. BENE + DICO TE ET PER JESUM CHRISTUM FILIUM EJUS UNICUM, DOMINUM NOSTRUM : QUI TE IN CANA GALILAE SIGNO ADMIRABILI, SUA POTENTA CONVERTIT IN VINIUM QUI PEDIBUS SUPER TE AMBULAVIT : ET A JOANNE IN JORDANE IN TE BAPTIZATUS EST QUI TE UNA CUM SANGUINE DE LATERE SUD PRODUXIT.

Cette bénédiction est également utilisée pour l'eau bénite, pour les désenvoutements et exorcismes.

Formule d'éxécration pour rendre l'eau lustrale au monde profane

Cette formule doit être récitée trois fois.

ADJUTORIUM NOSTRUM IN DOMINE DEMIURGI QUI FECIT CAELUM ET TERRAM.
EXECRO TE AQUA,REDUCO TE AD PRIMAM MATERIAM TUAM, EFFERA TE AD TERRAM, OSTENDO TE AD MONDUM PROFANATUM. AMEN.


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