L'eau Lustrale
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deux appellations correspondent pratiquement à la même formule.
L'eau lustrale a une origine magique dont l'ancienneté est de 6.000
ans au moins. C'est à l'origine une eau de rosée recueillie
dans un pré, après la nouvelle lune, au lever du soleil.
Cette eau, filtrée pour la débarrasser de ses impuretés,
est placée dans un vase de cristal ou de verre. Après avoir
été exorcisée et consacrée, on y mêle
du sel gemme préalablement exorcisé. Le sel correspond dans
la tradition magique au symbole de la terre. On dépose ensuite,
dans cette eau, une pincée d'encens d'oliban réduite en poudre,
l'encens correspond à l'élément air, et finalement
on éteint dedans un charbon incandescent correspondant à
l'élément feu. Comme on le voit, l'eau lustrale est un résumé
symbolique des quatre éléments traditionnels eau-terre-air-feu.
L'eau lustrale est une des préparations de base des plus usitées
en haute sorcellerie et en magie pratique. L'eau de rosée, base
de la préparation, peut être remplacée par de l'eau
de puits ou de source, à condition qu'on la recueille soi-même,
à l'endroit où elle jaillit. L'eau lustrale se prépare
traditionnellement en Lune ascendante, c'est-à-dire trois jours
au moins après la nouvelle Lune. Attention, l'eau lustrale ne pourra
validement être utilisée que le temps d'une lunaison (28 jours
maximum). L'eau lustrale restante ne devra jamais être jetée.
C'est une eau consacrée, on la laissera simplement évaporer
dans un vase large du type saladier, afin qu'elle se dissolve naturellement.
Au cas où on ne disposerait pas du temps suffisant, il est possible
de prononcer dessus une formule, dite formule d'exécration, laquelle
rend à l'eau son caractère profane. Cette formule figure
à la fin des formules de préparation ci-après.
L'eau grégorienne
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que nous ne l'utilisons pas, à titre d'information voici de quoi
il s'agit. On remarquera quelques différences avec l'eau lustrale,
ceci provient de la dégénérescence des rites dans
l'Église catholique, qui a perdu et perd encore le sens de la tradition
théurgique de départ .L'eau grégorienne est uniquement
destinée aux églises et aux autels. La consécration
et la préparation en est généralement effectuée
par l'évêque (seulement s'il s'agit de la consécration
d'un autel); couramment, l'eau grégorienne peut être préparée
par un abbé mitré ou un prêtre exorciste.
L'évêque exorcise et bénit le sel (principe
de fécondité et de conservation dans la symbolique chrétienne.
La tradition biblique l'exprime par : vous êtes le sel de la terre...
croissez et multipliez). Le prêtre exorcise et bénit l'eau,
puis le consécrateur va bénir de la cendre de charbon de
bois, en traçant dessus une croix par trois fois ; la cendre symbole
d'humilité et de contrition était pratique courante dans
la tradition judaïque. Ensuite c'est un petit flacon de vin qui est
bénit, le vin symbole christique est également la représentation
du sang, de la force spirituelle, de la vie et de l'abondance. C'est aussi
un rappel (non avoué par l'Église) des rituels de Mithran,
dont sont, pour la majeure partie, issues les traditions chrétiennes.
La cendre et le sel sont mélangés puis l'eau
est versée dessus, ensuite c'est le tour du vin.
On remarque les variantes et l'absence du feu, pourtant dans certains
rituels il est prescrit d'éteindre un cierge dans le mélange
ainsi réalisé.
Passons maintenant à la pratique de préparation de
l'eau lustrale.
Après avoir allumé les cierges et les charbons de
son autel, l'opérateur récitera le psaume 2 en faisant brûler
de l'encens ; ensuite, il disposera sur la pierre d'autel plusieurs récipients
contenant le sel, l'eau de rosée, des charbons, de l'encens d'oliban
mâle soigneusement réduit en poudre.
Face à l'Orient, il lira les sept psaumes pénitentiaux
à haute voix en latin.
Psaumes pénitentiaux : ps 6-31-37-50-101-129-149.
On récitera ensuite l'exorcisme de l'eau. On répètera
trois fois la formule, mains étendues sur le liquide et on soufflera
trois fois sur sa surface, à la fin de chaque récitation.
Exorcisme de l'eau
ADJUTORIUM NOSTRUM IN NOMINE
DEMIUGI QUI FECIT CAELUM ET TERRAM.
Exorciso te aqua, per demiurgum,
per
deum, per ignem, per aquam, per aerem, per terram, ut puritatem sit inte.
On procédera ensuite
à l'éxorcisme et à la consécration du sel,
des charbons et de l'encens.
On étendra les mains sur le sel et on soufflera dessus trois
fois en récitant l'éxorcisme.
Exorcisme du sel
IN ISTO SALE SIT SAPIENTIA, ET
AB, OMNI CORRUPTIONE SICUT MENTES NOSTRAS ET CORPORAS NOSTRA, PER HOCHMAEL
ET IN VIRTUTE RUACH-HOCHMAEL, RECEDANT ABISTO FANTASMATA HYLAE UT SIT SAL
COELESTIS, SUB TERRAE ET TERRAE SALIS, UT NUTERIETUR BOS TRITURANS ET ADDAT
SPEI NOSTRAE CORNUA TAURI VOLANTIS. AMEN.
ensuite on lira la consécration du sel.
CONSECRO TE SALE, AD DEMIURGUM
CONSECRO TE SALE AD MAGIAM, CONSECRO TE UTILITATEM MEAM SOLUM. AMEN.
On procédera alors au mélange de l'eau et du sel et
l'on récitera, pendant ce temps, la formule suivante :
IN SALE SAPIENTIAE AETERNAE,
ET IN AQUA REGENERATIONIS, ET IN CINERE GERMINANTE TERRAM NOVAM, OMNIA
FIANT PER ELOIM GABRIEL, RAPHAEL ET URIEL, IN SAECULA ET AEONAS. AMEN.
Cette dernière formule est issue de la tradition gnostique.
On effectuera ensuite les exorcismes du feu et de l'encens.
On allume les charbons avec des allumettes ou sur un cierge de l'autel,
lesquels ne l'oublions pas son consacrés.
Le charbon étant allumé on récite :
FEU
DEUS MOISE, DEUS AARON, DEUS
ABRAHAM, BENEDIC ET PURIFICA HANC CREATURAM IGNIS, TUO PRAEPARATUM UT DIGNA
SIT COMPLACERE ET PURIFICARE OMNIA LOCA IN QUIBUS ACCERSA ERIT. AMEN.
Sur l'encens on récite :
ET AETERNE, ENS ENITIUM, SANCTIFICATOR UNIVERSI BENEDIC
ET CONSECRAHOC ENCENSUM ET SICUT FUMUS INCENSI AD TE ASCENDIT, SIC EXAUDIRE
DIGNERIS PRECES MEAS. AMEN.
L'opérateur récitera ensuite la bénédiction
des parfums. Attention cette bénédiction ne s'applique pas
seulement à l'encens d'oliban, mais également à la
myrrhe, au galbanum, etc... A l'emplacement marqué d'une croix,
l'opérateur bénira de la main droite (index, majeur et pouce
joints, les autres doigts repliés) la poudre d'encens.
Bénédiction des parfuns
VENIAT, QUASUMUS, OMNIPOTENS
DEUS SUPER HOC INCENSUM LARGA TUA BENE DICTIONIS INFUSIO : ET HUNC NOCTURNUM
SPLENDOREM INVISIBILIS REGENERATOR ACCENDE UT NON SOLUM SACRIFICIUM
QUOD HAC NOCTE LITATUM EST, ARCANA LUMINIS TUI ADMIXTIONE REFULGEAT ; SED
IN QUOCUM QUE LOCO EX HUJUS SANCTIFICATIONIS MYSTERIO ALIQUID FUERIT DEPORTATUM,
EXPULSIA DIABOLICAE FRAUDIS NEQUITA, VIRTUS TUAE MAJESTATIS ASSISTAT. AMEN.
On jettera à ce moment une pincée d'encens sur les
charbons, ainsi que quelques grains de sel.
Au moment où les premières fumées se dégagent
on dira :
DEUS ABRAHAM, DEUS ISAAC, DEUS
JACOB, BENEDIC HANC CREATURAM UT VIM ET VIRTUTEM ADORIS SUI COMPLIFICET
UT HOSTIS ET PHANTASMATA INTRARE NON POSSINT IN EAS. PER DOMINUM
NOSTRUM JESUS CHRISTUM, FILIUM TUUM QUI VIVIT ET REGNAT IN SAECULA SAECULORUM.
AMEN.
Le reste de l'encens est conservé pour d'autres cérémonies.
l'opérateur prendra un morceau des charbons incandescents qu'il
plongera dans l'eau ainsi qu'un peu d'encens. Il dira après la consécration
de l'eau suivie de la bénédiction de l'eau :
CONSECRO TE, AQUA, AD DEMIURGUM,
CONSECRO TE AQUA AD MAGIAM, CONSECRO TE UTILITATEM MEAM SOLUM. AMEN.
Bénédiction de l'eau
SIT HAEC SANCTA, ET INNOCENS
CREATURA, LIBERA AB OMNI IMPUGNATORIS INCURSU, ET TOTIUS NEQUITIAE PURGATA
DISCESSU. SIT FONS VIVUS, AQUA REGENERANS, UNDA PURIFIANS : UT OMNES HOC
LAVACRO SALUTIFERO DILUENDI, OPERANTE IN EIS SPIRITU SANCTO, PERFECTAE
PURIGATIONIS INDUGENTIAM CONSEQUANTUR.
UNDE BENDICO TE CREATURA AQUAE,
PER DEUM + VIVUM, PER DEUM + VERUM, PERDUM + SANCTUM : PER DEUM,
QUI IN PRINCIPIO, VERBO SEPARAVIT AB ARIDE : CUJUS SPIRITUS SUPER TE FEREBATUR.
AMEN
De la main on projette l'eau bénite aux quatre points cardinaux.
QUI TE DE PARADIS ; FONTE MANARE
FECIT, ET IN QUATOR FLUMINIBUS TOTAM TERRAM RIGARE PRAECEPIT QUI TE IN
DESERTO AMARAM, SUAVITATE INDITA FECIT ESSE POTABILEM, ET SITIENTI POPULO
DE PETRA PRODUXIT. BENE + DICO TE ET PER JESUM CHRISTUM FILIUM EJUS UNICUM,
DOMINUM NOSTRUM : QUI TE IN CANA GALILAE SIGNO ADMIRABILI, SUA POTENTA
CONVERTIT IN VINIUM QUI PEDIBUS SUPER TE AMBULAVIT : ET A JOANNE IN JORDANE
IN TE BAPTIZATUS EST QUI TE UNA CUM SANGUINE DE LATERE SUD PRODUXIT.
Cette bénédiction est également utilisée
pour l'eau bénite, pour les désenvoutements et exorcismes.
Formule d'éxécration
pour rendre l'eau lustrale au monde profane
Cette formule doit être récitée trois fois.
ADJUTORIUM NOSTRUM IN DOMINE
DEMIURGI QUI FECIT CAELUM ET TERRAM.
EXECRO TE AQUA,REDUCO TE AD
PRIMAM MATERIAM TUAM, EFFERA TE AD TERRAM, OSTENDO TE AD MONDUM PROFANATUM.
AMEN. |