magie3  


LES 12 GEMMES ORACULAIRES ET LES 7 SYSTEMES CRISTALLINS
emmes ou pierres précieuses, les cristaux de roche ou quartz ont toujours exercé sur l'homme une fascination et une influence qui tiennent peut-être au fait qu'ils reçoivent et reflètent la lumière du soleil.
Le cristal de roche ne brille pas. Mais la lumière du soleil, fractionnée et réfractée par lui, prend des apparences troublantes, attractives, fascinantes. Grâce à elle, il produit des effets de transparence qui donnent à la lumière, justement, un aspect irréel, immatériel. On ne s'étonnera donc pas si nos ancêtres ont vu, dans de tels phénomènes, de la magie, des puissances célestes qui se manifestaient à eux, leur délivrant des messages et des présages.
C'est sans doute pour cette raison que, en des temps trés reculés, les sites funéraires des hommes étaient recouverts ou entourés de pierres, dont toutes n'étaient pas précieuses au sens où nous l'entendons aujourd'hui, mais qui avaient la particularité de ne pas ressembler aux vulgaires cailloux. Plus tard, on a cru parfois que ces pierres avaient aussi des pouvoirs et des effets protecteurs, et on en a déduit que certaines possédaient des vertus thérapeutiques ou curatives.


 
 

LES 12 GEMMES ORACULAIRES

ous allons nous attacher à vous présenter les vertus et les pouvoirs des 12 cristaux ou pierres précieuses les plus connus. Les voici, tels qu'ils sont présentés dans la Bible, tels, donc, que les rédacteurs de l'Exode les connaissaient déjà. Yahvé, s'adressant à Moïse au sujet du pectoral que devra porter Aaron pour exercer le sacerdoce, le lui décrit en ces termes : <<tu feras un pectoral du jugement, oeuvre d'artiste ;>> (le pectoral était une pièce d'étoffe, brodée de fils précieux le plus souvent, que le Grand Prêtre des Hébreux portait sur sa poitrine. Le pharaon d'égypte en portait un également, ainsi que certaines divinités égyptiennes, mais il était suspendu à une chaîne passée autour du cou.) <<(...) Tu  lui sertiras une sertissure de pierres :  quatre rangées de pierres. Sur une rangée : une sardoine, une topaze et une émeraude, la première rangée ; la deuxième rangée : une escarboucle, un saphir et un diamant ; la troisième rangée : une opale, une agate et une améthyste ; la quatrième rangée : une chrysolite, un onyx et un jaspe. 
Elles seront piquées dans l'or par leurs sertissures. Les pierres seront aux noms des fils d'Israël, douze à leurs noms ; elles seront en gravures de sceau, chacune à son nom, pour les douze tribus.>>
(Exode 28-15 et 17 à 21.)
Ainsi énumérées, les 12 gemmes correspondant aux 12 tribus d'Israël ont, bien sûr, des analogies avec les 12 signes du zodiaque. N'oublions pas que les premiers rédacteurs de la Bible vivaient à une époque où la religion astrologique dominait à Babylone. Or les Assyrobabyloniens furent les initiateurs de la léconomancie (ou divination par les pierres précieuses), Qu'ils pratiquaient couramment. Cet art divinatoire fut repris par les égyptiens et les Perses et, bien sûr, par les Hébreux. Ainsi, les gemmes qui ornaient le pectoral d'Aaron, le Grand Prêtre des Hébreux, étaient bien utilisées par lui à des fins oraculaires et divinatoires.

LES 7 SYSTEMES CRISTALLINS

ci, nous allons commettre une pure extrapolation, afin de démontrer comment nos ancêtres envisageaient le grand principe du zodiaque pouvant, selon un processus analogique, rassembler toutes les composantes, formes structures de la nature, aussi diverses et variées soient-elles, dans un tout cohérent.
Ainsi, si chacune des 12 gemmes précitées ont pu être mises en correspondance avec l'un des 12 signes du zodiaque, nous pouvons considérer que les 7 systèmes cristallins établis en cristallographie ou science des lois, qui conditionnent la formation, la structure, les propriétés géométriques, physiques et chimiques de la matière cristallisée, sont en analogie avec les 7 astres qui gouvernent le zodiaque. Voici, selon ce principe fondé sur les analogies établies entre certaines données scientifiques et des critères astrologiques, les correspondances entre les astres et les gemmes.


 
Soleil:
On attribue à cet astre l'ambre, la chysolite, le diamant, l'onyx, le rubis, la topaze et, donc, le système cristallin dit cubique, qui présente une forme cubique, comme son nom l'indique. Toutefois, la pierre la plus représentative de ce système est, sans conteste, la fluorite ou fluorure de calcium dont, semble-t-il, les romains raffolaient. De nombreux vases et objets de toutes sortes étaient sculptés par eux dans cette pierre. Elle était réputée fortifiers les pensées, le pouvoir de concentration et de réflexion, et apportait calme et paix à l'esprit de celle ou de celui qui la portait
Lune :
L'aigue marine, le cristal,  l'émeraude, l'opale, la perle, la pierre de lune et le sélénite sont traditionnellement attribué à la lune. 'est le système cristallin héxagonal que l'on peut mettre en correspondance avec la lune, soit le quatrième de la liste, dont effectivement l'émeraude est une des plus belles représentantes. L'émeraude ou silicate d'aluminium et de béryllium a toujours eu un caractère sacré dans l'antiquité. Ses vertues ophtalmiques, hépatiques, antihémorragiques, antiseptiques étaient célèbres, ainsi que sa faculté de stimuler la mémoire.
Mercure :
L'agate, l'azurite, le béryl, le corail, le gypse, le jaspe, la marcassite, l'oeil-de-chat, la sardoine sont les pierres attribuées à cet astre. Le béryl appartenant aussi au système cristallin hexagonal, ce dernier est en analogie avec Mercure. Toutefois, il semble que nous pouvons surtout mettre en correspondance avec lui le septième système cristallin, dit monoclinique ou clinorhombique, c'est-à-dire pourvu d'un prisme oblique à base losange, dont l'azurite ou hydrocarbonate de cuivre est la plus belle représentante. Elle étaie réputée pour avoir des effets salutaires sur les troubles de la thyroïde et les maladies de la peau.
VENUS :
On lui attribue l'albite, l'amazonite, le béryl et l'émeraude aussi, le corail rose, le lapis-lazuli, la perle et le saphir clair. Le système cristallin triclinique, c'est-à-dire pourvu d'un parallélépipède à base losange, le sixième, peut lui être apparenté, du fait même que l'amazonite, ou silicate double d'aluminium et de potasse, en est une superbe représentante. On ne s'étonnera pas si ses vertus étaient essentiellement celles de procurer l'espoir et l'amour à celle ou celui qui la portait.
Mars :
On lui attibue l'aimant, l'améthyste, la barytine, la cornaline,le grenat, le rubis,la sanguine et la topaze. C'est le système cristallin  orthorhombique - c'est-à-dire pourvu d'un parallélépipède rectangle -, le troisième sur la liste, qui lui correspond. Sa plus belle représentante est la topaze, qui était célèbre pour la bonne fortune qu'elle pouvait apporter à celle ou celui qui la portait, mais aussi  pour ses vertus thérapeuthiques dans tous les problèmes oculaires.
JUPITER :
L'améthyste, encore le béryl et l'émeraude, le saphir foncé et la turquoise sont les pierres qu'on lui attribue.C'est le cinquième système cristallin, dit système rhomboédrique, c'est-à-dire pourvu d'un parallélépipède dont les 6 faces sont des losanges égaux, représenté idéalement par la rhodochrosite ou carbonate de manganèse. Celui-ci avait, disait-on, une action curative sur les troubles hépatiques, les ulcères, l'asthme et la congestion.
SATURNE :
On lui attribue le corail noir, la cornaline, le jais, l'onyx et la perle noire. Le deuxième système cristallin, dit quadratique, c'est-à-dire pourvu d'un prisme droit à base carrée, semble bien lui correspondre. En effet, la pierre la plus représentative de ce système, la wulfénite, n'est autre que du molybdate de plomb, qui est en analogie avec cet astre. 
Ayant été découverte assez récemment, on ne lui reconnaît ni vertus ni pouvoirs spécifiques.

Le pouvoir des cristaux (suite)


Retour au sommaire magie